La Conciergerie De La Vallée

LES ALENTOURS

les Hautes-Pyrénées

Composé de paysages diversifiés, alternant vallées préservées, hauts sommets pyrénéens, coteaux viticoles et plaines agricoles, le département des Hautes-Pyrénées dispose également d’espaces naturels remarquables, dont certains, comme le site du Pont d’Espagne et les cirques de Troumouse et de Gavarnie, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre ces atouts, les Hautes-Pyrénées recèlent un grand nombre de stations thermales et de ski propices au bien-être, à la remise en forme et à la pratique de loisirs de plein air.

Le Parc National des Pyrénées

Riche d’une faune et flore exceptionnelles, le Parc National des Pyrénées, d’une superficie de 45 707 hectares en zone cœur et 206 352 hectares en aire optimale d’adhésion, s’étend sur le sud-ouest des Hautes-Pyrénées et le sud-est des Pyrénées-Atlantiques. Paradis des amateurs de marche, le Parc National des Pyrénées est sillonné d’innombrables sentiers de randonnée. Sauvage et préservé, ce territoire abrite les plus hauts sommets des Pyrénées françaises et compte pas moins de 230 lacs d’altitude !

Pour en savoir plus sur cet espace naturel protégé, les Maisons du Parc National des Pyrénées, situées à Arrens-MarsousCauteretsLuz-Saint-Sauveur, Gavarnie, Saint-Lary-Soulan (dans le département des Hautes-Pyrénées), Etsaut et Laruns (dans le département des Pyrénées-Atlantiques), mettent à disposition des visiteurs un grand nombre d’informations, et proposent tout au long de l’année des expositions permanentes et temporaires relatives à la montagne.

Le Pont d'Espagne

Dans les hauteurs de la station thermale de Cauterets se trouve un site naturel pour le moins impressionnant, celui du Pont d’Espagne, où les eaux tumultueuses de plusieurs cascades successives se déversent précipitamment sous l’arche d’un pittoresque petit pont en pierre. Le spectacle est vraiment saisissant ! Un parcours aménagé, jalonné de plusieurs belvédères, permet d’en apprécier pleinement la beauté.

Le cirque de Gavarnie

Classé Grand Site de Midi-Pyrénées, le célèbre cirque de Gavarnie est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Décrit par l’écrivain Victor Hugo comme le « Colosseum de la nature », ce remarquable patrimoine naturel n’est accessible qu’à pied, à cheval ou à dos d’âne au départ du village de Gavarnie. Un agréable chemin permet en une heure d’atteindre le site de l’hôtellerie du cirque et son superbe point de vue sur l’ensemble du gigantesque amphithéâtre rocheux. Le panorama sur les hautes murailles calcaires jalonnées de cascades est vraiment magnifique ! Les amateurs de randonnée pédestre pourront poursuivre leur ascension jusqu’au pied de la grande cascade. Cette dernière, fort impressionnante avec ses 423 mètres de hauteur, est l’une des plus grandes cascades d’Europe !

Le pic du Midi de Bigorre

Culminant à 2877 mètres d’altitude, le pic du Midi de Bigorre est célèbre pour son observatoire scientifique, mais aussi pour son merveilleux panorama qu’il offre sur la chaîne des Pyrénées. Pour s’y rendre, l’on optera soit pour la montée en téléphérique au départ de la station de La Mongie, soit pour une randonnée le long d’un sentier menant au sommet. Dans les deux cas, l’arrivée est splendide et la vue à couper le souffle ! Outre le superbe panorama à 360 degrés, l’on pourra également y découvrir un espace muséographique dédié à l’astronomie et à l’histoire du pic du Midi.

Argelès-Gazost

De par son emplacement privilégié, au coeur de la Vallée des Grands Sites, entre Lourdes et Gavarnie, aux portes du Parc National et de 6 stations de ski, Argelès-Gazost constitue un point idéal pour prendre le temps de respirer et de découvrir le massif pyrénéen.

Le village, à 463 mètres d’altitude, niché dans un écrin de verdure, et entouré de monts et de pics, revendique avec fierté sa forte identité pyrénéenne.

La ville haute déroule ses ruelles fleuries, ses terrasses panoramiques, ses escaliers, ses fontaines…

Le quartier thermal étale son parc verdoyant, ses demeures cossues, son casino et ses Thermes.

Le marché local le mardi matin, le plus grand et le plus ancien de la vallée, offre tous les trésors culinaires traditionnels : le fromage des bergers, le gâteau à la broche, le miel, les tartes aux myrtilles, l’agneau de montagne, le porc noir gascon, les magrets et foie de canard…

Col du Soulor

A 1474 mètres d’altitude, le col du Soulor ouvre la route vers les Pyrénées Atlantiques voisines via le col de l’Aubisque situé à quelques kilomètres, hauts lieux du cyclotourisme. Côté Arrens Marsous s’ouvre l’hiver le domaine de ski de fond de l’Espace Nordique du val d’Azun. L’été, il se découvre comme site naturel de loisirs avec son activité pastorale ; balade avec un berger à la découverte des troupeaux en estive, visite de la cave d’affinage de fromage fermier, balades avec un âne, découverte des cabanes et des lieux de traite. Et pour amuser toute la famille, descente en tyrolienne ou découverte des sentiers thématiques sur les rapaces et passereaux.
Restauration sur place.

Lourdes

Deuxième site de pèlerinage catholique au monde après Rome, la ville de Lourdes fut rendue célèbre suite aux différentes apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous du 11 février au 16 juillet 1858. Aujourd’hui, les sanctuaires de Lourdes, situés sur les bords du Gave de Pau, attirent des millions de visiteurs et pèlerins chaque année. L’esplanade du Rosaire – dominée par la basilique Notre-Dame de style néo-byzantin, la crypte et la basilique de l’Immaculée Conception -, la célèbre Grotte miraculeuse où est apparue la Vierge à 18 reprises, la basilique souterraine Saint-Pie X, l’espace Sainte-Bernadette ou encore le chemin de croix et ses 15 stations comptent parmi les lieux phares de la cité religieuse. Un ensemble empreint d’une atmosphère spirituelle et mystique toute particulière…

A Lourdes, l’on pourra également visiter le château fort qui domine la ville. A l’intérieur de la forteresse, un musée Pyrénéen abrite des collections d’objets et d’art relatives à l’histoire des Pyrénées. Depuis les remparts du château, belle vue sur la ville, les sanctuaires et les Pyrénées.

Le col du Tourmalet

Situé à 2 115 mètres d’altitude, le col du Tourmalet est un col mythique du Tour de France cycliste. Amateurs de la petite reine, randonneurs et automobilistes l’empruntant pourront y bénéficier de belles vues sur les montagnes des Pyrénées. En redescendant vers la station de Barèges, l’on peut visiter, de mi-mai à mi-septembre, le jardin botanique du Tourmalet dédié à pas moins de 2500 espèces pyrénéennes. Un excellent moyen de se familiariser avec la flore locale !

Station de ski Val d'Azun

La Station de ski Val d’Azun est un lieu de loisir à découvrir pendant vos vacances lors d’un séjour près de Arrens-Marsous (Hautes-PyrénéesOccitanie). Ce site fait partie des activités appréciées des touristes passant dans la région.

100 km de pistes de ski de fond damées et balisées, sentiers raquettes, pistes de luges, Nordic Park.